Site Loader
mûriers

La famille des mûriers

Moraceae , la famille des mûriers de l’ ordre des roses (Rosales), avec environ 40 genres et un millier d’espèces d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, répartis principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Les plantes de la famille contiennent un latex laiteux et ont des feuilles alternes ou opposées et de petites fleurs mâles ou femelles sans pétale. Les fruits de nombreuses espèces sont multiples car les fruits de différentes fleurs se rejoignent.

Certains genres produisent des fruits comestibles, tels que le mûrier ( Morus ), la figue ( Ficus carica ), le fruit à pain et le jacquier ( Artocarpus ), et le fruit à pain africain ( Treculia ). D’autres, comme Antiaris, Ficus et Castilla, sont importants pour leur bois et leur latex. Le latex de l’arbre upas ( Antiaris toxicaria ) de Java est utilisé comme poison de flèche; le latex de l’arbre à vache ( Brosimum utile ) de l’Amérique tropicale est doux et nutritif. Ficus , le plus grand genre de la famille des mûriers, contient le banian et leArbre en caoutchouc Inde . L’écorce du mûrier à papier ( Broussonetia ) a été utilisée pour la fabrication de produits en tissu et en papier. Parmi les plantes d’ornement de la famille, on trouve le mûrier à papier et l’ orange Osage .

Morus

Mûrier , l’un des nombreux arbres de taille petite à moyenne valorisés principalement pour leurs effets ornementaux. Les mûriers communs, dans le genre Morus (famille Moraceae), sont 10 espèces, avec des fruits plus ou moins juteux, originaires d’Asie tempérée et d’Amérique du Nord .Le mûrier à papier ( Broussonetia papyrifera ), de la même famille, a un fruit globulaire rouge et une écorce interne qui donne une fibre utilisée en Orient pour la fabrication du papier et en Polynésie pour la fabrication d’un tissu grossier appelé tapa cloth.

C’est un arbre résistant, à croissance rapide , qui tolère les conditions de la ville; il est disponible en plusieurs variétés (à feuilles coupées, à fruits blancs et panachées) qui trouvent une utilisation en tant que plantes ornementales rustiques et dans les paysages naturalisés. Il peut également être cultivé dans des pots ou dans des conservatoires et réussit mieux dans un limon riche, profond et quelque peu humide. leLa belle myrtille ( Callicarpa americana ), avec des fruits violets voyants, est aussi appelée mûrier français; c’est un arbuste de 2 mètres (6 pieds) de haut dans la famille des verveines (Verbenaceae).

Un vrai mûrier a des feuilles dentées et des fruits ressemblant à des mûres; chaque fruit se développe à partir d’une grappe de fleurs entière. leLe mûrier rouge ( Morus rubra ) de l’est de l’Amérique du Nord est le plus grand du genre, atteignant souvent une hauteur de 70 pieds. Il possède des feuilles à deux lobes, à trois lobes ou non, et des fruits comestibles violet foncé. Le mûrier blanc ( M. alba ), originaire d’Asie mais cultivé depuis longtemps dans le sud de l’Europe, est appelé ainsi à cause des fruits blancs qu’il porte; ses feuilles sont utilisées comme nourriture pour les vers à soie. Il est naturalisé dans l’est de l’Amérique du Nord.

Plusieurs variétés utiles du mûrier blanc sont résistantes au froidLe mûrier russe ( M. alba tatarica ), introduit dans l’ouest de l’Amérique du Nord pour les brise-vent et l’utilisation du bois local; et des sortes sans fruits comme Stribling ou feuille d’ érable . Le mûrier pleureur, M. alba ‘Pendula, est fréquemment utilisé comme arbre à pelouse. leLe mûrier noir ( M. nigra ), l’espèce la plus commune, est originaire d’Asie occidentale et s’est répandu vers l’ouest en culture à une période précoce. Jusqu’au 15ème siècle, il était largement cultivé en Italie pour l’élevage des vers à soie, mais il a depuis été remplacé par M. alba .

Aujourd’hui une espèce introduite en Amérique du Nord, elle est principalement cultivée pour ses gros fruits juteux et pourpres-noirs, dont la saveur est supérieure à celle de M. rubra .