Site Loader
figues

Tout ce que vous devez savoir sur les figues

Originaire d’Asie Mineure, la figue est probablement le plus ancien fruit cultivé au monde. Il existe des preuves suggérant qu’il ya environ 10 000 ans, certains d’entre nous plantaient des figues directement à l’extérieur de nos grottes, probablement pour pouvoir se délecter sans s’inquiéter de se faire déchiqueter par un tigre à dents de sabre.

L’homme et la figue ont parcouru un long chemin depuis, mais sont restés très bons amis, voyageant et s’installant ensemble dans le monde entier où les étés sont chauds et secs et les hivers frais.

Au cours de cet article, nous allons nous concentrer sur la figue commune – Ficus carica . Nous examinerons les types de figues, les figues rustiques, la culture des figues, la reproduction des figues, la propagation des figues, les bonnes plantes compagnes pour les figues et les figues en croissance dans le commerce.

Vue d’ensemble

  • Nom latin – Ficus carica
  • Nom commun – Fig commun – Fig Adriatique – Symrna Fig
  • Famille – Moraceae (même famille que Mulberry)
  1. Gamme Native – une espèce tempérée originaire d’Asie du Sud- Ouest et la région méditerranéenne (de l’ Afghanistan au Portugal). Description – Un grand arbuste ou petit arbre à feuilles caduques atteignant une hauteur d’environ 10 m. Single ou multi stemmed.
  2. Usages – Le fruit est consommé frais, séché dans la confiserie, brassé en tant que boisson alcoolisée ou utilisé comme laxatif. Le fruit est une source de calcium, de sucre, de fer, de cuivre, de glucides, de potassium et de vitamine A. Les feuilles sont utilisées comme plantes potagères ou pour nourrir le bétail. L’arbre est également cultivé pour l’ombre et a de la valeur dans le jardin d’ornement.
  3. Période de croissance – Le cycle de fructification est de 120-150 jours. Certaines variétés produisent une culture par an, d’autres deux. On sait que les arbres vivent jusqu’à 200 ans.
  4. Conditions de croissance – La figue se développe mieux dans les zones à humidité relative modérée et peut être cultivée à des altitudes plus élevées dans les zones à faible pluviométrie. La figue nécessite quelques mois secs, en particulier aux périodes de floraison et de fructification, et nécessite un refroidissement hivernal. Ce sont des plantes légères et exigeantes qui pousseront mieux avec huit heures ou plus de soleil direct. La figue peut croître dans pratiquement tous les types de sol, mais préfère un sol sablo-argileux dans une gamme de pH allant de 6,0 à 8,0 tolérant les sols à haute teneur en chaux. Une profondeur de sol de 1-1,5 m suffit pour la croissance. Les figues peuvent aussi pousser dans les zones rocheuses du niveau de la mer à 1 700 mètres.
  5. Comportement croissant – Les figues sont une espèce à racines fibreuses peu profondes, bien que selon leur emplacement, les racines puissent se propager latéralement et verticalement. Les figues peuvent avoir une croissance similaire à celle d’un arbre à tige unique ou une croissance semblable à celle d’un arbuste à tiges multiples et envoient souvent des drageons à la base de l’arbre et au système racinaire en expansion. Le bois de figuier est faible et se décompose rapidement. Les feuilles émergent à la fin du printemps et dans notre climat, peu après le premier gel à la fin de l’automne. Le fruit de la figue est porté lors de la nouvelle croissance du printemps. Fruit